La vallée de Chamonix Mont-Blanc fête la Science

A l’occasion de la Fête de la science, manifestation organisée sur l’ensemble du territoire national du 7 au 17 octobre 2022, la Vallée de Chamonix propose un programme spécial de rencontres, de débats, de films autour des transitions. Les rencontres sont gratuites et en accès libre.

«Modéliser l’histoire du massif du Mont-Blanc: un voyage dans le temps»
Vendredi 7 octobre 2022, 18h-19h Maison de la Mémoire et du Patrimoine Janny Couttet, Chamonix
Rencontre avec Daniel Uhlmann, étudiant en risque géologique à l'université de Lausanne (UNIL), en collaboration avec le laboratoire de Ludovic Ravanel (EDYTEM, unité mixte de recherche de l’Université Savoie-Mont-Blanc et du CNRS).
Comment représenter les éboulements et le recul glaciaire dans le massif du mont Blanc à partir d'images d'archives et de données contemporaines ?

«Le dialogue science-société au prisme du GIEC»
Vendredi 7 octobre 2022, 20h15-22h Le Majestic, Chamonix
Rencontre avec Thierry Lebel, hydroclimatologue, directeur de Recherche à l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble, est membre du Comité National Français des changements globaux (CNFCG) et du comité scientifique de la Fêtede la Science pour la région AURA. Comment fonctionne le GIEC ? Qu’est-ce qui lui confère son autorité scientifique et sa légitimité sociétale ? Comment le monde de la recherche et la société dialoguent-ils?
Un débat animé par le journaliste Gaël Legras, suivra la rencontre avec la participation de Mickaël Chambru, maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes, chercheur au sein du Labex (ITTEM), Anne Lassman Trappier, présidente de l'association Inspire et Hervé Villard, Vice-Président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix en charge de la transition écologique et énergétique.

«Remonter l’histoire alpine: un remède à l’amnésie écologique»
Samedi 8 octobre 2022 18h-19h Maison de la Mémoire et du Patrimoine Janny Couttet, Chamonix
Rencontre avec Xavier Cailhol, étudiant en master Géographie, Université de Savoie Mont Blanc, et Ludovic Ravanel, Géomorphologue, Université de Savoie Mont Blanc
Qu'est-ce que l'amnésie écologique? Comment les alpinistes et guides de haute montagne appréhendent-ils le changement climatique et font-ils évoluer leur pratique? Et comment les archives écrites et photographiques peuvent-elles les aider à se situer dans le temps long?

«Riskfrost : perception des risques liés à la dégradation du permafrost »
Mercredi 12 octobre 2022 13h30-16h30 Majestic, Chamonix
Rencontres avec Sandrine Caroly (PACTE), RafaëI Weissbrodt (HES S0), Xavier Bodin (Edytem), Ludovic Ravanel (Edytem).
Une équipe de recherche en sciences humaines et en géosciences restitue le résultat de Riskfrost, étude portant sur la perception des risques liés à la dégradation du permafrost. Risfrost a été réalisée avec le soutien du PARN (Pôle alpin des risques naturels) et de la Ville de Chamonix.

«Les glaciers fondent, et après?»
Mercredi 12 octobre 2022 20h30-22h30 Espace Animation des Houches
Projection du film «A l’ombre des glaciers alpins» (60’). Inaccessibles, accrochés au sommet des montagnes loin du fourmillement des activités humaines, on les croyait éternels. Pourtant les glaciers sont les premières victimes du dérèglement climatique. Pendant leur césure, trois copains étudiants traversent les Alpes de la France à l’Autriche en arpentant les pentes de ces géants en déclin, pour épauler les glaciologues dans leurs travaux et rencontrer les acteurs locaux concernés par le recul des glaciers. Une aventure sans voiture, du massif des Écrins au Tyrol autrichien pour mieux comprendre la cascade de conséquences engendrée par le retrait glaciaire et imaginer les voies à emprunter pour construire un futur désirable.
La projection du film est suivie d’un débat avec Mathieu Cretet et Clément Valla, étudiants Ingénieurs AgroParisTech porteurs du projet «A l'Ombre des Glaciers Alpins», Jean-Baptiste Bosson, glaciologue en mission scientifique à Asters (Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute Savoie), Hervé Villard, Vice-Président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix en charge de la transition écologique et énergétique.

«Tout sur la transition énergétique avec Watty!»
Ateliers proposés tout au long de l’année scolaire 2022/2023 aux élèves des écoles primaires de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc. Le programme «Watty à l'école» vise à susciter le questionnement des élèves de 6 à 11 ans et à les rendre acteurs de la transition dans leur établissement et leur foyer.