Visite d’une délégation de Courmayeur à Chamonix-Mont-Blanc

La municipalité de Chamonix a accueilli ce 1er février le maire de Courmayeur Roberto Rota accompagné de ses adjoints et du président des Guides de haute montagne du Val d’Aoste pour échanger sur de nombreux sujets de coopération transfrontalière. A l’ordre du jour, la gestion du massif du Mont Blanc et l’adaptation des pratiques de haute montagne aux évolutions climatiques, l’avancement des programmes européens sur les mobilités durables et la gestion des risques naturels ou encore les impacts sur le territoire de la fermeture du Tunnel du Mont Blanc.

Eric Fournier maire de Chamonix se réjouit de la bonne entente entre les élus des deux communes qui partagent les mêmes orientations d’adaptation des pratiques en haute montagne, notamment par la concertation de l’ensemble des acteurs, et travaillent main dans la main pour promouvoir un tourisme durable tant pour consolider le tissu économique transfrontalier que préserver le cadre de vie des populations. Un groupe montagne binational se réunira régulièrement pour renforcer la coopération sur tous ces sujets et être force de proposition tant pour l’Espace Mont Blanc qu’auprès des représentants de l’Etat de chaque côté de la frontière.