Retour du loup : la collectivité mobilise des moyens

Suite au retour du loup dans la vallée de Chamonix en 2020, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc a mobilisé des moyens permettant à la fois un accompagnement technique et financier des éleveurs ovins et caprins, un suivi écologique de l’espèce et une sensibilisation du grand public au sujet.

Aujourd’hui, la cohabitation « loup-troupeaux » et « moyens de protection-population locale » reste un enjeu complexe, qu’il convient d’accompagner dans la durée. Ainsi, dans la continuité de son action, la CCVCMB propose en fin d’année 2021 ainsi qu’au printemps 2022 des temps de rencontres et d’échanges sur ces questions, en favorisant l’interaction entre les publics concernés, avec comme objectif une plus grande connaissance de l’autre, de ses contraintes, et de ses pratiques. En gardant comme ligne directrice la finalité suivante : des usages du territoire partagés et une cohabitation facilitée face aux évolutions des pratiques agropastorales dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc. Le loup étant une espèce protégée, les élus de la CCVCMB sont attachés à mettre en oeuvre des dispositions propres à assurer l'avenir du pastoralisme dans ce cadre.

Calendrier des Rencontres publiques organisées en 2021. A vos agendas !:
Le 7 décembre 2021 à 20h30 à Argentière - Maison de village
Le 9 décembre 2021 à 18h30 à Servoz - salle mairie
Le 11 décembre 2021 à 10h aux Houches – salle d’animation
Le 16 décembre 2021 à 18h30 à Vallorcine - salle Pôle Culturel
Le 17 décembre 2021 à 20h30 à Chamonix – Majestic

Prenez connaissance du communiqué de presse sur ce lien (informations sur la création d’un groupe de suivi local du loup de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, les systèmes de protection mis en place par les éleveurs (chiens de protection des troupeaux, bergers, parcs de nuits, fox lights, abris nocturnes), la sensibiliser et le partage de connaissances…).