Le brûlage à l’air libre, une pratique polluante et interdite !


Taille de la police

Le brûlage à l’air libre, une pratique polluante et interdite !

 

Alors que l’automne arrive, les brûlages de végétaux se multiplient. Activité interdite, car émettrice de plusieurs polluants dont les particules fines, elle reste pourtant pratiquée. En effet, en Rhône-Alpes on estime que 9% des maisons individuelles ont recours à cette pratiqueDans la vallée de l’Arve, zone sensible pour la qualité de l’air, il est encore plus important de ne pas brûler les déchets verts ! D’autres solutions existent : compostage, broyage puis paillage des plantations, ou apport en déchetterie.

Le brûlage des déchets verts émet des polluants dangereux pour notre santé
Outre la gêne occasionnée au voisinage par les fumées et les risques d’incendies, la combustion à l’air libre des déchets verts est très polluante pour la santé et l’environnement, particulièrement quand les déchets végétaux brûlés sont humides.
En effet, c’est une source d’émission de particules dans l’air, mais aussi d’autres composés cancérigènes comme les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), le benzène ou des dioxines. Ce brûlage, en association avec d’autres déchets (plastiques, bois traités, papiers souillés, carburant) est totalement à proscrire en raison de sa haute toxicité.

Une pratique interdite !
Particuliers, entreprises, collectivités, … pour tous, le brûlage à l’air libre des déchets et l’écobuage sont strictement interdits sur l’ensemble du territoire de la vallée de l’Arve, en dehors de dérogations préfectorales spécifiques.

En effet :
L’article 84 du règlement sanitaire départemental interdit tout brûlage à l’air libre des déchets ménagers depuis plusieurs années.
L’arrêté préfectoral n°2012131-0019 interdit toute pratique d’écobuage ou de feu de forêt herbes ou broussailles dans le périmètre du PPA.
ATTENTION : Toute incinération de végétaux est passible d’une contravention de 450 € (article 131-13 du nouveau code pénal).

 

Des solutions pour ne pas polluer et ne pas gaspiller
Les activités de jardinage (taille des haies, élagage, tontes, …) génèrent d’importantes quantités de déchets végétaux. Ces déchets peuvent trouver bien des emplois au jardin.

Transformer les déchets verts sur place :
1- Compostez vos déchets verts avec vos déchets de cuisine (épluchures de légumes, restes de repas, …). Cela permet de réduire le volume de vos poubelles et de produire un amendement de qualité pour vos sols. À savoir : Un tas de compost correctement géré ne sent pas mauvais !

2- Broyez les branchages et utilisez le broyat obtenu pour pailler vos plantations dans le potager ou les massifs fleuris (préserve les plantes des variations de température et d’humidité, évite la pousse des mauvaises herbes, fertilise le sol) ; enrichir votre compost (matière sèche et ligneuse, favorable à l’aération du compost).

Les apporter en déchetterie
Ces déchets seront ensuite valorisés par compostage (par la commune ou par une société indépendante).
À savoir : Le trajet pour l’apport en déchetterie reste bien moins polluant pour la qualité de l’air que le brûlage sur place des déchets !

Pour plus d'informations :

- La plaquette d'informations : ICI
- Les deux schémas : ICI ICI
- Deux vidéos parlant du sujet : ICI & ICI