INAUGURATION DE LA MAISON DU LIEUTENANT LE 12 OCTOBRE 2014:

INAUGURATION DE LA MAISON DU LIEUTENANT LE 12 OCTOBRE 2014:
UN NOUVEAU LIEU POUR DECOUVRIR L'AGROPASTORALISME

La maison du Lieutenant a été inaugurée dimanche 12 octobre par Eric Fournier, président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc et Nicolas Evrard, maire de Servoz et vice président au territoire et à l'innovation de la Communauté de communes, en présence de nombreux élus, des représentants de la Société d'économie alpestre, des entreprises ayant travaillé sur le chantier de rénovation de la maison, de représentants associatifs et d'habitants de Servoz. Cette maison, avec une exposition de photos de Pierre Witt, des courts métrages, des jeux éducatifs et pédagogiques pour les enfants devient un lieu majeur pour la connaissance des alpages. L'inauguration a été suivie par la traditionnelle Foire aux moutons
qui s'est tenue au centre du village.

Le projet Mesalpes et les Maisons de l’Alpage à Servoz

Le projet « MESALPES, Maisons de l’alpage au coeur des Alpes » s’inscrit dans un programme de coopération transfrontalière ALCOTRA. Il s’agit de rassembler et d’interpréter les éléments significatifs de l’alpage, dans leurs dimensions sociales et culturelles au travers d’un réseau de lieux thématiques : les Maisons de l’alpage. Ce projet vise à diffuser la connaissance du milieu agropastoral mais s’attache également à la valorisation des productions d’alpage.

La Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc organise un pôle d’interprétation à l’environnement et à l’économie alpestre de l’Espace Mont-Blanc autour de deux lieux identifiés et complémentaires : la Maison de l’alpage de Servoz, située au centre du village, et le bâtiment de la Maison du Lieutenant situé au hameau du Mont à 944 m d’altitude.

La Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc a acquis et aménagé la Maison du Lieutenant, bâtiment du XVe siècle, pour développer sur le site un ensemble d’actions pédagogiques, culturelles et touristiques autour du thème central de l’agropastoralisme, son environnement, ses activités et ses produits. Ces actions concernent prioritairement la sensibilisation du public et la diffusion de la connaissance. Elles visent également à promouvoir les filières et les productions locales et s’inscrivent en complémentarité de l’offre pédagogique et touristique existante à l’échelle de la vallée de Chamonix, et plus largement du département de la Haute-Savoie.