Tour d’horizon sur l’avenir des cabanes de montagne dans l’Espace Mont-Blanc

Tour d’horizon sur l’avenir des cabanes de montagne dans l’Espace Mont-Blanc

Lancé en 2013, le projet « Eco-Innovation en altitude » a permis de développer des solutions communes et innovantes liées aux problèmes de traitement des eaux, de gestion des déchets, d’efficacité énergétique, d’approvisionnement, de réchauffement climatique, de santé et de sécuritédans les structures d’accueil en altitude. Les actions suivantes ont été réalisées par le partenariat de l’Espace Mont-Blanc :

-audits d’éco-gestion de cabanes de l’Espace Mont-Blanc ;

-encouragement à la mise en place de systèmes novateurs de gestion de cabanes ;

-expérimentations et échanges de bonnes pratiques d’adaptation des structures d’accueil en haute montagne confrontées aux changements climatiques ;

-organisation de séminaires transfrontaliers de formation des gardiens de cabanes ;

-réalisation d’outils de communication et de sensibilisation des randonneurs en matière de durabilité en milieu alpin ;

-promotion touristique des cabanes de l’Espace Mont-Blanc auprès du public.

Ce projet, d’une durée de deux ans, est inscrit dans le cadre du programme européen « Alcotra » 2007-2013. Son objectif est de promouvoir l’innovation en montagne et de gérer de manière durable les structures d’accueil en altitude. Il a été initié par un partenariat trinational représenté par le Département de l’économie, de l’énergie et du territoire du Canton du Valais, l’Association Groupe Romand de “Cabanes Suisses”, la Région Autonome Vallée d’Aoste, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, la Fondation Montagne sûre à Courmayeur, la Fédération française des Clubs alpins et de montagne ainsi que la commune des Contamines Montjoie.

Au total, ce projet dispose d’un budget de plus de 1’200’000 €, dont 435'591 € cofinancés par les fonds européens et 260'000 CHF par le Canton du Valais et la Confédération.

Les partenaires suisses, français et italiens ont présenté le vendredi 3 octobre dernier à la Foire du Valais à Martigny, les résultats de ce projet transfrontalier « Eco-Innovation en altitude ». Au programme : débats entre professionnels de la montagne, décideurs et politiques, dont Eric Fournier, président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, pour une gestion des cabanes économiquement et écologiquement durable.

Ce fut également l'occasion de diffuser, en avant-première, le nouveau film-reportage « La vie autour du Mont-Blanc » qui
illustre les différentes bonnes pratiques de gestion des cabanes.
Pour visionner la vidéo : CLIQUEZ ICI