PARIS 2024: CENTIEME ANNIVERSAIRE DES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 1924 ET CENTIEME ANNIVERSAIRE DES 1ERS JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE CHAMONIX 1924


Taille de la police

PARIS 2024 - PARIS 1924 - CHAMONIX-MONT-BLANC 1924
Le 13 septembre 2017, les membres du CIO réunis à Lima au Pérou attribueront à Paris, capitale de la France, la tenue des Jeux olympiques d'été de 2024.

Ces Jeux revêtiront une double importance toute particulière. Ils marqueront le 100e anniversaire des Jeux de la VIIIe olympiade qui eurent lieu dans la capitale française pendant l'été 1924 mais aussi... le 100e anniversaire des 1ers Jeux olympiques d'hiver qui se tinrent à Chamonix-Mont-Blanc en janvier et février 1924!

En 1921, le CIO décide que la France, nation organisatrice des Jeux olympiques d'été de 1924, serait également l'hôte d'une «semaine internationale des sports d'hiver». Chamonix, en compétition avec Luchon-Superbagnères (Pyrénées) et Gérardmer (Vosges) l'emporte grâce à ses atouts: réputation internationale, facilités d'accès, capacités d'hébergement importantes...

Tout Chamonix se mobilise alors, sous l'impulsion du Maire, Jean Lavaivre et de l'équipe municipale. Sont construits en des délais assez courts une patinoire, un tremplin de saut à ski, une piste de bobsleigh, une piste de skeleton et de luge.

Le 25 janvier 1924, le ministre Gaston Vidal proclame à Chamonix "l'ouverture des Sports d'hiver de Chamonix, donnés à l'occasion de la VIIIe olympiade de l'ère moderne (celle de Paris), sous le haut patronage du Comité International Olympique".

Jusqu’au 5 février 1924, près de 300 participants de 16 nations allaient vivre une aventure de pionniers. A l’époque, six disciplines sont au programme : le hockey sur glace, le patinage de vitesse, le patinage artistique, le curling, le bobsleigh et bien sûr le ski, lequel ne comptait que les disciplines nordiques masculines (ski de fond, saut à ski, combiné nordique et, en démonstration, le ski militaire-ancêtre du biathlon).

88 journalistes suivent les exploits des sportifs, applaudis par de nombreux spectateurs. Un certain Roger Frison-Roche, 18 ans, le futur grand écrivain de la montagne et guide chamoniard, est secrétaire du comité des sports d'hiver.

En 1925, «Les Sports d’Hiver de Chamonix-Mont-Blanc» deviennent rétroactivement les premiers Jeux Olympiques d'hiver.