DANIEL RODRIGUES PRESENTE SON REMARQUABLE PROJET "ORIGINES": UN FILM, UN LIVRE ET UNE EXPO SUR LES ANIMAUX SYMBOLES DE NOTRE NATURE SAUVAGE


Taille de la police

Public nombreux et motivé au cinéma Vox le mardi 19 décembre 2017 pour la première projection publique du film "Origines" de Daniel Rodrigues sur les reliques glaciaires, ces animaux vestiges de la dernière glaciation : Tétras lyre, Lagopède alpin, Pic tridactyle, Chevêchette d'Europe, chouette de Tengmalm, Gélinotte des bois... animaux symboles de la nature sauvage de nos montagnes.

Ecologue, photographe mais aussi formateur auprès des jeunes accompagnateurs et guides de haute montagne, Daniel Rodrigues vit et travaille dans la vallée de Chamonix où il passe le plus clair de son temps à explorer la faune. Des centaines de jours d'observation, des milliers d'heures de planque, parfois dans des conditions extrêmes... pour un résultat spectaculaire et des images exceptionnelles d'animaux considérés comme les plus difficiles à observer des Alpes.

Si Daniel Rodrigues, accompagné des plus grands spécialistes, nous permet, avec son projet "Origines", d'entrer dans l’intimité de cette faune sauvage, il éveille aussi nos consciences. Ces espèces sont vouées à disparaître, victimes du réchauffement climatique qui déplace leurs habitats, mais aussi du dérangement humain. Le message à destination de tous les pratiquants de la montagne: randonneurs, skieurs, traileurs... mais aussi de chacun d'entre nous est simple et clair sans être moralisateur. Mieux connaître ces espèces, leurs modes de vie, leurs territoires permettra de mieux les préserver.

La biodiversité remarquable de notre territoire est reconnue par la présence de trois réserves naturelles nationales, un site Natura 2000, et deux sites labellisés espaces naturels sensibles de Haute-Savoie, auxquels viennent s'ajouter deux sites classés pour leurs paysages. Consciente du caractère exceptionnel mais fragile de ses espaces naturels, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc mène depuis des années une politique volontariste de gestion et de préservation de ces espaces. C'est tout naturellement que la Communauté de Communes est partenaire du remarquable projet "Origines".

Le film sera présenté prochainement dans plusieurs festivals et un DVD est en vente ainsi qu'un beau livre. Par ailleurs, une exposition sera proposée en 2018 à la Maison de village d'Argentière.