TRAVAUX LIES A LA CONSTRUCTION DE LA CENTRALE HYDRO-ELECTRIQUE DE TACONNAZ


Taille de la police

Les communes des Houches et de Chamonix-Mont-Blanc ont contractualisé avec la société Voltalia pour la conception, la construction et l'exploitation d'une centrale hydro-électrique sur le torrent de Taconnaz qui sépare les deux communes.

Cette opération rend compte de l'engagement concret du territoire pour assurer sa transition énergétique et développer localement les énergies renouvelables qui sont les moins impactantes pour l'environnement comme pour la santé.  La production moyenne de la centrale hydro-électrique une fois mise en service est évaluée à 12,5 Gwh, équivalant à la consommation de 4000 foyers (hors chauffage).

Les travaux sont lancés cet été 2018 pour un coût d'opération de
8,4 M d'euros et une mise en service prévue fin 2019. Trois principaux chantiers sont entrepris, étalés entre cet été et la fin 2019, en incluant une phase de suspension de 6 mois liée aux conditions hivernales :
-aménagement de la prise d'eau (à 1500 m d'altitude)
-création de la conduite forcée qui reliera la prise d'eau à la centrale
-construction et équipement de la centrale hydro-électrique, située en aval du paravalanche, en rive gauche du torrent.

Ces travaux vont occasionner un certain nombre d'opérations d'acheminement du matériel nécessaire au chantier (zones de stockage organisées sur le site et usage ponctuel de l'hélicoptère pour l'aménagement de la partie haute) qui pourront provoquer une gêne temporaire aux riverains.

Nous vous remercions pour votre compréhension.