LES ELEVES DU LYCEE FRISON ROCHE AYANT PARTICIPE AU YPAC 2019 SONT VENUS EN RENDRE COMPTE DEVANT LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 15 OCTOBRE


Taille de la police

Emma Blyth, Candice Ribery, Elisa Cotet, Guillaume Belissent, Estelle Senbati, Juliette Adnet et Nicholas Milhomme, accompagnés par deux professeurs, Samuel Poissant (histoire-géographie) et Perrine Simond (Anglais) ont participé en mars 2019 à Merano (Italie) au parlement des jeunes de la convention Alpine (YPAC).

Mardi 15 octobre, certains membres du groupe sont venus partager -avec beaucoup d'enthousiasme- cette expérience avec les élus du conseil communautaire de la Vallée de Chamonix réunis à Vallorcine.

Avec une belle assurance, ils ont donné un éclairage sur les objectifs du YPAC et témoigné de l'intérêt et des vertus d'une telle rencontre avec d'autres jeunes européens; apprentissage de la citoyenneté et de la vie démocratique (monter un projet, en discuter, convaincre de son bien-fondé, le faire adopter), débattre et se faire comprendre dans une langue étrangère, découverte de cultures et de modes de vie différents des siens...

Initiative originale, le YPAC permet aux jeunes de l'arc alpin de se rencontrer, de discuter (en anglais) de questions concrètes qui les touchent (la vie des jeunes dans les Alpes, la protection d'un environnement privilégié), de dialoguer avec des experts, des représentants politiques, des responsables associatifs et de faire des propositions aux différents décideurs... avec l'espoir qu'ils les relaient.

Au programme des débats cette année "Comment faire face au changement climatique?", avec en sous thèmes : l'écologie, la santé, les droits humains et l'investissement citoyen de la jeunesse.

La délégation chamoniarde du YPAC est activement soutenue depuis des années par la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix et la mairie de Chamonix.