Syndicats intercommunaux


Taille de la police

VignetteBleue  SITOM DES VALLEES DU MONT BLANC

Le SITOM (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères) des Vallées du Mont-Blanc est un syndicat mixte. La compétence attribuée par ses 3 membres adhérents (dont la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc) est le traitement des ordures ménagères, par recyclage (pour les Recyclables et le Verre) ou par incinération (pour les Ordures Ménagères) avec valorisation énergétique.
La collecte du Verre est assurée par le SITOM.
La collecte des Recyclables et des Ordures Ménagères est assurée par les trois Communautés de communes.

Le territoire du Sitom compte 63 000 habitants permanents (données INSEE 2009) et peut atteindre 200 000 habitants en période touristique. Le SITOM est chargé de traiter les 36 000 tonnes de déchets ménagers produits chaque année sur son territoire. Il s’est engagé dans une démarche de valorisation des déchets.

Consulter le site internet du SITOM

VignetteBleue  SM3A : SYNDICAT MIXTE AMENAGEMENT DE L'ARVE ET DE SES AFFLUENTS

Le Comité de Rivière Arve veille à la mise en oeuvre du Contrat de Rivière Arve. Afin d'agir concrètement et localement, une structure a été créée dès 1994, avec pour mission de piloter les actions prévues au programme du contrat. Il s'agit du Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents, le SM3A. Ce syndicat local a pour objet l'aménagement, la valorisation de la rivière et de ses berges, ainsi que l'entretien des ouvrages réalisés dans le cadre du Contrat de Rivière. Cette structure intercommunale intervient aujourd’hui sur l’intégralité du bassin versant de l’Arve par le biais des 13 établissements publics de coopération intercommunale de la vallée (dont la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc).

Chaque membre est représenté au sein du Comité Syndical du SM3A : ce sont donc au total 59 délégués qui gèrent le Syndicat.

Depuis 2017, le SM3A est devenu autorité GEMAPI «GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations» dont les enjeux dédiés à la qualité de notre écosystème et à la sécurité du territoire sont basés sur une forte cohésion amont-aval. En gérant les cours d’eau du bassin versant depuis leur source jusqu’à leur confluence, la GEMAPI favorise l’entretien et l’aménagement de tous nos cours d’eau.

Consulter le site du SM3A