PRESENTATION DE 6 NOUVEAUX BUS A LA NORME EURO 6: LA VALLEE DE CHAMONIX SOUCIEUSE DE SON ENVIRONNEMENT!


Taille de la police

Les élus de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix et la direction de Mont Blanc Bus ont présenté le 14 décembre 2015 les 6 nouveaux bus Citaro à la norme Euro 6, la plus draconienne quant aux rejets polluants, récemment acquis par Mont Blanc Bus. Ils remplacent les véhicules Euro 2 et Euro 3 de la flotte du réseau Chamonix Bus.

Cet autobus Citaro, d'une capacité d'accueil de 44 places assises et 35 places debout, avec un emplacement dédié aux usagers en fauteuil roulant, répond aux exigences règlementaires.

Sa longueur de 12 mètres lui permet une circulation aisée sur le réseau Chamonix Bus. Sa nouvelle boite de vitesse automatique apporte plus de confort aux voyageurs. Son moteur de 220 chevaux est adapté aux nouveaux standards en matière d'économie d'énergie et de rejet de CO2. Une réduction de consommation de carburant de 6 à 10% est envisagée.

La norme Euro 6 s'est imposée à tous les véhicules depuis le 1erjanvier 2014. Cette norme est la plus sévère au monde en matière d'émissions. Par rapport à la norme Euro 5 en vigueur depuis 5 ans, elle réduit de 80% les émissions d'oxyde d'azote (NOx), de 70% les hydrocarbures et de 50% les émissions de particules fines.

A signaler par ailleurs que ces nouveaux véhicules sont équipés d’un Système d’Information Voyageurs embarqué permettant la diffusion en temps réel d’informations (trafic, transport, météo, état et ouvertures des pistes...). L’usager pourra aussi utiliser le wifi à bord.