Animations Nature

Photo maison de l'alpage

Maison de l’Alpage – Le Bouchet – 74310 Servoz

Localisation sur Google Map

Espace d’information et de découverte, la Maison de l’Alpage s’ouvre à une interprétation contemporaine de l’agriculture dans l’Espace Mont-Blanc. Découvrez tout au long de l’année ses expositions et ses activités pédagogiques ou de loisir.

Contact :

Charles GILBERT
Email de la Maison de l'Alpage: maison-alpage[at]cc-valleedechamonixmb.fr
Plus d'informations : Rubrique Culture/Musées > Onglet Maison de l'Alpage

Photo chalet des aiguilles rouges

Col des Montets – 74400 Argentière

Le chalet du col des Montets vous offre un espace et des moments de découverte alpins. Sentier botanique, animaux naturalisés, projections, multimédias, espace géologie, microscopes … Autant de supports consacrés à l’observation de la nature et de ses curiosités.

Les animateurs nature et l’association des Réserves naturelles des Aiguilles Rouges vous accueilleront de nouveau après l'hiver au printemps 2014.

Contact :

Pierre-Yves MOUTIN
Tel : 04 50 54 02 24 / 07 78 24 96 82

Plus d’informations sur le site Internet de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges

Photo cabane du Brévent

Cabane du Brévent - 74 400 Chamonix-Mont-Blanc

Une découverte des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges et de Carlaveyron sous un angle différent, à 2525 m d’altitude !

Ouvert tous les jours de juillet à septembre.

Entrée libre – Informations, exposition, panneaux d’interprétation

Maison de Village - 74 400 Argentière

Inaugurée en septembre 2013, la Maison de Village d'Argentière accueille les services publics de proximité: Mairie et Poste et a également pour vocation d'héberger des expositions sur les thèmes des espaces naturels, de la faune, de la flore et des paysages. Durant les vacances scolaires, un programme d'animations est également proposé pour le grand public (sorties nature, projections de films, soirées contées).

Le programme des prochaines vacances scolaires sera bientôt disponible.

Contact:

Pierre-Yves MOUTIN
Tel: 04 50 54 02 24 / 07 78 24 96 82
pierre-yves.moutin[at]cc-valleedechamonixmb.fr

CALENDRIER DES EVENEMENTS

Programme 2014 en cours d'élaboration

ACTIVITES PEDAGOGIQUES POUR LES SCOLAIRES

La Vallée de Chamonix Mont-Blanc développe son propre dispositif de sensibilisation et l’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable.

Sa volonté est d’offrir aux écoles et aux collèges du territoire les moyens et les ressources de construire leurs projets grâce à :

- une offre d’animations pédagogiques de la maternelle au collège,
- l’élaboration d’un fichier ressource et la mise en lien avec les acteurs du territoire,

- la constitution et la mise à disposition de malles pédagogiques,
- l’accompagnement des enseignants à la construction de leurs projets de classe.

> Télécharger le programme d'éducation à l'environnement 2013/2014

> Télécharger le formulaire de demande 2014

> Télécharger les tarifs 2014 (demande hors territoire)

ECOTOURISME

Lac Blanc

La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, ses offices de tourisme et ses partenaires s'associent pour développer un programme innovant d'adaptation du tourisme au changement climatique. Le projet Vallée Eco touristique Exemplaire est actuellement en cours et vous proposera dès l'automne prochain de nouvelles activités.

La Communauté de Communes a déjà travaillé sur quelques actions avec le Réseau Empreintes pour vous proposer de découvrir la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. La suite pour très bientôt...

Si vous cherchez des idées originales de sorties ou d'excursions pour votre tribu, club, réunion de famille ou entreprise... Empreintes Vertigo et la Vallée de Chamonix Mont-Blanc vous proposent une offre de journées nature et culture à la découverte du territoire pour les groupes d'adultes et les tribus.
Laissez-vous surprendre par des balades, des animations, des dégustations, des visites et rencontres conviviales qui ont du sens !

> Télécharger la fiche Vertigo Le collier de la dame noire

> Télécharger la fiche Vertigo Alpage, le royaume de la nature

> Télécharger la fiche Vertigo Mont Blanc grand angle

> Télécharger la fiche Vertigo Sans langue de bois

> Télécharger la fiche Vertigo Vies de montagne

> Télécharger la fiche Vertigo Une montagne de décors

Toute la gamme Vertigo sur le site Internet du Réseau Empreintes.

SENTIERS DE DECOUVERTE

Sentiers de découverte du col des Montets

Aux portes de la vallée de Chamonix et de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, ce tracé en boucle vous permet de côtoyer une nature préservée sans se fatiguer et de contempler dans un lieu privilégié un paysage en constante évolution.
Les étudiants stagiaires du chalet d’accueil de la réserve vous attendent pour une petite visite guidée du sentier… venez les rencontrer !

Sentier d'interprétation du bois du Bouchet

Au départ du foyer de ski de fond de Chamonix ou de l’arrêt de bus de la Frasse ( route du Bouchet entre Chamonix et les Praz-de-Chamonix).
Parcours aménagé accessible intégralement aux personnes à mobilité réduite.

Sentiers thématiques de l’Espace Mont-Blanc

- Sentier du Lac Blanc au départ du col des Montets
- Sentier de la Pierre d’Orthaz au départ de l’hôtel de l’Arveyron

- Sentier de Pormenaz au départ de la Maison de l’Alpage à Servoz