La Vallée de Chamonix s'associe à l'événement La nuit est belle! Extinction de l'éclairage public pendant trois nuits.

Les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022, les quatre communes de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc participent à l'évènement La nuit est belle! initié par le Grand Genève.

Elles procéderont à l'extinction de leur éclairage public pendant trois nuits complètes (seules exceptions pour Chamonix: les pistes cyclables (Marie Paradis et Bois du Bouchet), le secteur du passage à niveau des Tines et le carrefour des Chosalets resteront éclairés) et pour Vallorcine: la route départementale restera éclairée).

En n'allumant pas leur éclairage public le temps de trois nuits, les collectivités de la vallée souhaitent sensibiliser à la pollution lumineuse et au patrimoine nocturne et prôner la sobriété énergétique. Elles souhaitent par ailleurs mobiliser l'ensemble des acteurs privés (commerces, entreprises, associations...) et les particuliers pour qu'ils adhèrent à cette démarche et éteignent à leur tour, vitrines, enseignes et éclairages extérieurs pendant l'évènement et pourquoi pas au-delà!

Des animations accompagnent cet événement inédit, aussi bien publiques que privées. Sont organisés des observations du ciel, des balades autour de la biodiversité nocturne, des concerts...

La pluie est annoncée pour samedi 24 septembre:
- Le concert de la Maison des artistes aura lieu à l'intérieur si la météo n'est pas favorable.
- L'animation "La tête dans les étoiles" aura lieu au pôle culturel de Vallorcine (et non à la Poya comme initialement annoncé).
- L'animation "brame du cerf" est maintenue en extérieur... le cerf bramera même s'il pleut! Bravez la pluie pour le brame!

Cette première édition de La nuit est belle! marque l'ouverture d'un cycle d'initiatives et d'évènements sur la transition énergétique et écologique qui vont se déployer dans la Vallée de Chamonix au cours des prochains mois.