Qui sera la reine de l'Espace-Mont-Blanc?

L'association Terres et paysans du Mont Blanc, la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix, l'Espace Mont Blanc, organisent les 17 et 18 septembre 2022, en collaboration étroite avec la mairie de Chamonix, un combat international de reines entre les meilleures vaches valaisannes, valdotaines et savoyardes.

Ce rendez-vous traditionnel convivial, qui connaît toujours un fort succès populaire, proposera par ailleurs un défilé des vaches dans les rues de Chamonix, un marché de producteurs et d'artisans locaux, des stands de restauration...

La combativité naturelle unique au monde des vaches de la race d'Hérens donnent lieu à des batailles spectaculaires au cours desquelles les vaches s'affrontent à coups de cornes sans danger de blessure. Cette tradition millénaire est un marqueur fort de l'identité montagnarde de notre territoire.