GESTION DU RISQUE CORONAVIRUS: BULLETIN POINT D'ETAPE DU 19 MARS 2020


Taille de la police

SITUATION SANITAIRE
La cellule de crise s’est réunie ce jour avec les Hôpitaux du Mont-Blanc: son directeur ainsi que le docteur Henniche, chef du service des urgences et le docteur Lange, infectiologue. Les médecins généralistes avaient été spécialement associés à ladite réunion.
Cette réunion a permis de faire le point sur la situation sanitaire du territoire: à l’échelle du département, 161 cas sont recensés depuis hier soir, dont 6 décès.
Afin d’anticiper l’extension annoncée de l’épidémie sur le territoire, la réunion du jour était principalement consacrée à l’organisation de la médecine générale, en lien avec les HPMB.
Des pistes sont explorées pour mieux identifier les cas nécessitant prise en charge hospitalière et augmenter la sécurisation des parcours de soins (en séparant les flux) dans le contexte de crise sanitaire. A suivre.

TRANSPORTS
Nouvelle adaptation de l’offre de transports en commun: suite au constat de l’absence quasi-totale de passagers, le service ferroviaire entre Saint-Gervais et Vallorcine est suspendu depuis ce matin.
Concernant le réseau de bus, seules sont maintenues le Mulet et les lignes 1 et 2 avec une fréquence à l’heure.

MARCHE HEBDOMADAIRE
Décision prise ce jour d’annulation du marché de samedi dans le cadre de la prévention de la propagation du virus.

DECHETS
Gestion des déchets (suite) : si la période est propice aux grands nettoyages de printemps, veuillez noter que les mesures de confinement interdisent les déplacements en véhicule liés à ces opérations.
Rappel de l’interdiction des dépôts au pied des moloks ainsi que des dépôts sauvages.

RAPPEL: service info coronavirus – / 04 50 54 67 50 infocoronavirus@chamonix.fr