ACCOMPAGNEMENT DES ELEVEURS FACE A LA PREDATION: REUNION DE CONCERTATION ET DE PRESENTATION DE LA DEMARCHE LE 26 JUIN 2020


Taille de la police

Suite à différentes attaques locales de loups, qui ont provoqué plusieurs dizaines de victimes dans les troupeaux, la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc (CCVCMB) a réuni vendredi 26 juin l’ensemble des acteurs concernés pour présenter et échanger sur la nécessaire démarche de protection des troupeaux.

La cinquantaine de participants, représentant l’ensemble des acteurs de ce dossier – élus de la CCVCMB et des 4 communes qui la composent, éleveurs, services de l’Etat, S.E.A., … - a pu prendre connaissance et partager la démarche de lutte contre la prédation présentée par Nicolas EVRARD, vice-président de la CCVCMB en charge du dossier.

Afin d’assurer la protection des troupeaux se préparant à s’installer en estive dans la vallée, la CCVCMB a ainsi décidé de missionner un cabinet spécialisé - l’IPRA - pour réaliser sans délai des diagnostics de vulnérabilité au profit de chaque éleveur concerné sur le territoire.

Ces études/diagnostics seront prises en charge financièrement par la CCVCMB: elles permettront de déterminer dès que possible les mesures les plus efficaces, selon les spécificités propres à chaque troupeau, pour assurer leur protection, notamment en alpage.

L’objectif affiché étant de trouver des solutions adaptées de nature à assurer la cohabitation entre le pastoralisme et les prédateurs.