UN PARTENARIAT ETABLI PAR LA VALLEE DE CHAMONIX AVEC LA REGION ET LE DEPARTEMENT POUR SOUTENIR ET RELANCER LES ACTIVITES DU TERRITOIRE


Taille de la police

La crise sanitaire aura très fortement et profondément marqué l’ensemble des territoires compte tenu de son impact direct sur la vie des gens ainsi que sur les activités économiques.

Compte tenu d’un impact encore plus fort sur les territoires à dominante touristique comme celui de la vallée de Chamonix, il était impératif de réagir rapidement en soutien aux acteurs économiques. Les élus de la vallée de Chamonix les ont réunis dès le 12 mars 2020, plusieurs lettre d’info et rencontres, ainsi qu’une enquête en ligne, ont été organisées depuis lors et des mesures concrètes ont été prises: notamment des mesures d’allègement de charges pour compenser partiellement la suspension des activités: exonération de redevance d’occupation du domaine public: exonération totale pour les 3 mois de fermeture (mi-mars/mi-juin) puis à 50% pour la saison d’été. Ainsi que l’exonération des loyers communaux ou intercommunaux pour les activités suspendues ou très limitées; Report du paiement de la taxe de séjour;

En tout, plus de 400 000 euros d’allègement pour les entreprises concernées, dans un contexte de forte pression sur les finances publiques locales.

Afin de renforcer l’efficacité des aides, la communauté de communes a décidé le 22 juin, de s’associer à la Région et au Département pour la mise en place de deux aides importantes:
-Le fonds d’urgence tourisme-hébergement-restauration qui se matérialise par l’attribution d’une subvention jusqu’à 5000 euros pour alléger les remboursements d’emprunt
-Le fonds micro-entreprises/associations, sous la forme d’une avance remboursable de 3 à 20 000 euros;

Ces deux dispositifs majeurs constituent le cœur du partenariat établi entre la communauté de communes, la Région et le Département dans le cadre de la convention REGION UNIE qui a été officiellement signée ce 28 juillet 2020. Cette opération s’est déroulée au Majestic / centre des congrès de Chamonix en présence de près de 80 personnes, élus et acteurs économiques du territoire.

A la mi-juillet, le fonds tourisme avait déjà bénéficié à une cinquantaine d’acteurs économiques locaux pour 240 000 euros de subvention;

Laurent Wauquiez, président du conseil régional, a présenté les grandes orientations du plan régional de relance économique dont ces deux aides constituent l’étape initiale.

Après les mesures de soutien viendront les mesures de relance proprement dites qui devront être définies en partenariat avec l’Etat, la Région et le Département.