Hébergements Touristiques

VignetteBleue TAXE DE SEJOUR

La taxe de séjour concerne les personnes qui ne sont pas domiciliées dans la commune, et n'y possèdent pas une résidence pour laquelle elles sont passibles de la taxe d'habitation. La taxe de séjour est perçue par les hébergeurs qui la reversent à la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Elle constitue une ressource pour le développement touristique de la station, en finançant notamment la gratuité des transports (bus et trains) dans la vallée.

Comment s'acquitter de cette taxe?

Nouveau ! accédez au portail de télédéclaration et/ou télépaiement en ligne cliquez ici

Consultez la notice explicative

Nouveaux loueurs :
iche d'inscription
- Déclaration cerfa meublé
- Déclaration cerfa chambre d'hôte

Loueurs professionnels (hôtels, résidences de tourisme, centres de vacances, gîtes-refuges, campings, etc.), votre imprimé de déclaration :
- Bordereau de versement

Loueurs en meublés, chambres d'hôte, comités d'entreprise, votre déclaration détaillée :
- Déclaration taxe de séjour
- Déclaration taxe de séjour hébergements non classés

Consultez dès à présent les tarifs de la taxe de séjour 2019  : Fiche tarifs de la taxe de séjour 2019

Les Tarifs 2019 restent inchangés pour les hébergements classés, les campings et les chambres d'hôte. Vous trouverez dans le guide pratique la nouvelle tarification pour TOUS LES HEBERGEMENTS NON CLASSES : guide pratique tarif hébergement non classé 2019

English version :  pratical guide non classified accomodation 2019

INFORMATION PLATEFORMES DE RESERVATION :

A partir du 1er janvier 2019, les professionnels qui, par voie électronique, assurent un service de réservation ou de location ou de mise en relation en vue de la location d’hébergements et qui sont intermédiaires de paiement pour le compte de loueurs non professionnels ont l'obligation de collecter et reverser la taxe de séjour.

Airbnb : du 1er janvier au 31 mars 2019,Airbnb a collecté la taxe au tarif de 0,80 € par personne et par nuit de séjour, à charge pour les loueurs de collecter et reverser la différence par rapport au tarif de leur catégorie d'hébergement. A partir du 1er avril 2019, Airbnb collecte la taxe aux bons tarifs pour tous les hébergements classés en étoiles. Par contre pour les hébergements non classés la taxe est toujours collectée à  0,80 € et la différence doit toujours être collectée et versée par le loueur.

HomeAway (Abritel et Homelidays) : collecte et reverse au tarif des hébergements non classés soit 5 % du coût de la nuitée HT par personne. Par ailleurs la plateforme va  progressivement intégrer les tarifs des meublés classés.

Gîtes de France : la plateforme collecte les taxes de séjour depuis le 28 janvier 2019 et respecte les tarifs pour tous les hébergements (classés ou non classés).

Booking : nous n'avons aucune information fiable quand au mode de collecte qui ne paraît pas systématique ni aux bons tarifs. Les loueurs devront nous fournir les justificatifs de collecte par la plateforme.

Nous ne connaissons pas à ce jour le positionnement des autres plateformes. Si vous avez des informations, merci de nous les communiquer.

Dans tous les cas les loueurs passant par ces plateformes doivent nous fournir le détail de leurs locations sur la déclaration de taxe de séjour ou en les déclarant sur le portail logeur.

Chantal ROVAYAZ
04 50 53 75 06 ou 06 13 15 69 64

Adresse: Régie taxe de séjour - BP 89 - 74402 CHAMONIX CEDEX
Horaires : Du mardi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h à 12h et de 14h à 18h

VignetteBleue CLASSEMENT DES MEUBLES

Les meublés de tourisme sont des biens immobiliers offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour à la journée, à la semaine, ou au mois et pour une durée n'excédant pas douze semaines consécutives pour un même locataire. Ils sont répartis en cinq catégories, de 1 à 5 étoiles selon les normes et la procédure fixées par l'arrêté ministériel du 2 août 2010.

Consultez dès à présent les normes de classement : Tableau de Classement

Comment faire une demande de classement ?
Les visites de classement sont assurées par  IDT74 (Innovation et Développement Tourisme), organisme agréé.
Toute la procédure est indiquée dans le guide du classement et en ligne sur le site IDT74 en lien ci-dessous.

Documents à télécharger :

Le guide du classement

La demande de classement

L'autodiagnostic

Guide pratique du loueur

Liens :

Office du Tourisme

IDT74

VignetteBleue CARTE D'HOTE

Cette carte vous donnera de nombreux avantages, notamment la libre circulation sur les bus et sur le réseau SNCF pour les trajets internes compris entre les communes de Servoz et Vallorcine, ainsi qu'un accès préférentiel aux équipements publics sportifs et culturels.

Comment obtenir la carte d'hôte ?

Hébergements touristiques : la carte vous sera remise gracieusement par votre hébergeur à votre arrivée. N"hésitez pas à la demander.

Hébergements à titre gratuit : vous êtes hébergés par votre famille ou chez des amis, la carte doit être retirée exclusivement en mairie ou à l'office de tourisme pour un coût de 10 euros par personne et par séjour d'une semaine.

Découvrez tous les avantages de la carte d'hôte du 1er décembre 2018 au 31 mai 2019