Assainissement


Taille de la police
  L'ASSAINISSEMENT, UNE DEMARCHE POUR AMELIORER L'ETAT GLOBAL DE L'ENVIRONNEMENT

L'assainissement désigne l'ensemble des systèmes de collecte, de transport et de traitement d'épuration des eaux usées (eaux des WC, douche, cuisine, siphon de sol intérieur) avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol. Une bonne maîtrise de ce domaine est nécessaire pour répondre aux objectifs de préservation et de qualité des milieux aquatiques.

Schéma de principe de l'assainissement collectif et non collectif

 

On peut distinguer:

- L’assainissement collectif pour les zones raccordées au réseau d'égout et équipées d'une station d'épuration traitant les rejets urbains. 
- L'assainissement dit non-collectif ou autonome, dans les zones où il n’y a pas de réseau de collecte.

  L’ASSAINISSEMENT AU CŒUR DE LA VALLEE DE CHAMONIX MONT-BLANC 

L’organisation de l’assainissement jusqu’alors assurée par les communes a été transférée depuis le 1er janvier 2015 à la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc qui a créé la Régie d’Assainissement de la Vallée de Chamonix Mont Blanc (RAVCMB). Cette dernière assure l’exploitation des réseaux et des usines de traitement sur la partie du territoire non déléguée.
 

Bureau des Houches

(Siège Social de la R.A.V.C.M.B)

81, route des Gens

74310 LES HOUCHES

 

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi

8h à 12h et 13h30 à 17h

Bureau de Chamonix

(Ouverture premier trimestre 2018)

151, route des Pèlerins

74400 CHAMONIX

 

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi

9h à 12h et 13h00 à 17h

 

Logo de la RAVCMB

81, Route des Gens

74310 LES HOUCHES

Tél: +33 (0)4 50 54 68 27

Fax: +33 (0)4 50 54 48 48 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  TOUT SAVOIR DE LA REGLEMENTATION

Si vous êtes desservis par un réseau de collecte des eaux usées, vous devez prendre connaissance du règlement d’assainissement collectif . Lors d’une construction nouvelle ou modifiée, une demande de raccordement au réseau d’assainissement collectif doit être réalisée auprès de la RAVCMB.

Attention : Lors de travaux tels que, création d’un logement neuf, réhabilitation ou extension, une Participation au Financement de l’Assainissement Collectif (PFAC) peut vous être demandée. Cette participation correspond à votre contribution au bénéfice de l’existence d’un réseau de collecte d’eaux usées vous évitant de fait le financement par vos soins d’un assainissement individuel ou sa mise aux normes. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter nos services qui vous calculerons le montant précis de cette participation en fonction de votre projet.

Les tarifs délibérés par le conseil communautaire sont disponibles en cliquant ici

Si vous n’êtes pas desservis par le réseau de collecte des eaux usées, vous devez prendre connaissance du règlement d’assainissement non collectif . Lors de travaux neufs ou de réhabilitation d’assainissement non collectif, un formulaire de déclaration de mise en place d’installation doit être complété et renvoyé à la RAVCMB, avant tout démarrage de travaux (lien direct vers le fichier PDF)

  VOUS VOULEZ FAIRE DES TRAVAUX SUR VOTRE PROPRIETE ?  PRUDENCE…

Vous pouvez être amené à faire des travaux de terrassement même minime sur votre propriété. Dans ce cas, il est nécessaire de faire une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT). Celle-ci permet de vérifier l’existence et de connaitre l’éventuel passage de réseaux publics ou privés sur votre terrain.

Image représentant un risque d'explosion

 

Afin de faire cette demande cliquez ici et sélectionnez la zone des travaux. 

 

  CONTROLE D'UN BRANCHEMENT LORS D'UNE VENTE

Si vous vendez votre maison ou votre appartement, votre notaire peut exiger la réalisation d’un contrôle de branchement afin de vérifier la conformité du raccordement de votre bien. Ce diagnostic est réalisé par nos services, si vous souhaitez l’obtenir, vous pouvez nous contacter
Attention : si votre habitation n'est pas raccordée au réseau d'assainissement, un contrôle de votre assainissement individuel est obligatoire en cas de vente.

ARVE PURE

Après avoir engagé une opération collective Arve Pure 2012 sur le bas de la Vallée de l'Arve, qui a permis à près de 200 entreprises d'être accompagnées techniquement et financièrement, dans des actions et investissements environnementaux (5.5 millions d'euros d'aides versées), une nouvelle opération s'appliquant à l'ensemble du bassin versant de l'Arve a été reconduite sous l'appellation Arve Pure 2018.
Celle-ci, réalisée en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, le Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses affluents (SM3A) et la (CCVCMB), vise à réduire les émissions diffuses de micropolluants dans les réseaux d'assainissement et les milieux aquatiques. En effet, même si des progrès conséquents ont été obtenus, l'Arve et ses affluents restent ponctuellement exposés à des pollutions par des métaux, des hydrocarbures, des solvants, etc.
Ces polluants arrivent en station d'épuration et sont difficiles à éliminer, d'autres sont rejetés dans le milieu naturel du fait des pollutions accidentelles ou en raison de mauvais branchements avec les réseaux d'eaux pluviales.

Vous trouverez plus d'informations sur l'opération dans la plaquette, ainsi que les coordonnées du chargé de mission Arve Pure 2018 de la Vallée que nous vous invitons à contacter.
Une procédure concernant les pollutions accidentelles est également disponible afin de réagir et d'alerter les services concernés pour un traitement efficace de la pollution détectée. Cliquez-ici

  LES ACTIONS DE LA RAVCMB AU CŒUR DE LA VALLEE

  • Les Houches :

Travaux de protection sur la canalisation principale d'eaux usées dans le cadre des travaux du barrage EDF des Houches. Depuis plusieurs années, l'Arve érode ses berges et le lit du cours d'eau se déplace, ces mouvements ont pour conséquences de rendre visible et fragiliser la canalisation d'eaux usées située sur la berge de l'Arve.

Afin de protéger le collecteur d'eaux usées, la RAVCMB a engagé des travaux de protection en Janvier 2018. Ils consistent en la réalisation d'enrochements le long du bord de l'Arve aux endroits où la canalisation était visible.

Photo Travaux barrage

  • Chamonix : 

A l'automne 2017, des travaux de réseaux pour la mise en séparatifs des eaux collectées Place du marché à Argentière ont été réalisés conduisant les eaux usées vers un poste de relevage mis en service définitivement, le 24 janvier 2018.

Ce poste est équipé de 2 pompes pour relever les eaux usées et va permettre d'éviter de traiter à la station d'épuration des Trabets environ 2 000m3 par an d'eau pluviales qui peuvent être rejetées directement dans l'Arve.

 

DOCUMENTATION


Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l'assainissement collectif 2017 : cliquez-ici


Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l'assainissement non collectif 2017 : cliquez-ici