Actualités
Le prochain Conseil communautaire a lieu le lundi 4 décembre 2023 à 18h au Majestic de Chamonix-Mont-Blanc.
Prenez connaissance de l'ordre du jour du conseil sur ce lien
[Environnement — Changement climatique]
Atelier enfant, mercredi 15 novembre 2023 de 14h30 à 16h30 & atelier adulte, samedi 18 novembre 2023 de 14h à 17h à la Médiathèque de Chamonix-Mont-Blanc.
gratuit sur inscription au 04 50 53 34 82.
Pour comprendre & agir sur le changement climatique avec cet atelier ludique, scientifique, collaboratif & créatif fondé sur les rapports du Giec.
Permet de découvrir, ou de vous perfectionner, sur les principaux phénomènes et enjeux liés au changement climatique. A la suite de la fresque, un atelier de réflexions permettra d'identifier des leviers d'actions possibles.
[Environnement — Ordures ménagères]
Nos déchets ont de la ressource
Télécharger la brochure : https://bit.ly/3RZnPJS
Plus de 30% de nos poubelles domestiques sont composés de déchets biodégradables. Ces déchets sont constitués principalement d’eau et sont aujourd’hui incinérés alors qu’ils peuvent être valorisés.
Le compostage est un moyen efficace de valoriser les biodéchets. La Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB), associée au SITOM des Vallées du Mont-Blanc, accompagne la réduction de biodéchets en développant le compostage.
Vous disposez d’un espace vert ? Le SITOM vend des composteurs domestiques (en bois ou en plastique) au tarif subventionné de 15€. Rendez-vous sur www. sitomvalleesmontblanc.fr pour plus d’informations ou pour réserver un composteur.
Vous n’avez pas de jardin ? La solution est le compostage partagé !
- Le SITOM installe gratuitement des sites de compostage collectifs en pied de résidence disposant d’un espace vert.
-
La CCVCMB, en lien avec le SITOM, installe et gère des composteurs de quartier.
Les composteurs de quartier sont exclusivement réservés aux particuliers et aux ménages. Les déchets alimentaires des professionnels ne sont pas acceptés dans ces composteurs. Pour leur valorisation, les professionnels doivent faire appel à une société spécialisée.
Pour plus de renseignements ou devenir référents : contactez le SITOM des Vallées du Mont-Blanc au 04 50 78 10 48 ou compostage@sitom.fr / www.sitomvalleesmontblanc.fr
Le tri à la source des biodéchets : une obligation légale ! La loi « Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire » (AGEC) a avancé d’un an l’échéance de la généralisation du tri à la source pour tous les producteurs - habitants et professionnels - au 31 décembre 2023. À partir du 1er janvier 2024, chaque habitant devra disposer d’une solution de tri à la source pour la gestion des déchets organiques dans le but de les valoriser.
Pour recevoir un bioseau gratuit : rendez-vous dans votre mairie
Des bioseaux (petite poubelle de cuisine) sont mis à disposition dans les mairies des communes de la Communauté de communes aux usagers des composteurs de quartier.
L’enquête publique se déroulera sur une durée de 32 jours à compter du lundi 27 novembre 2023, 9h au jeudi 28 décembre 2023, 17h.
Le commissaire enquêteur, M. Georges Chamoux se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations :
- • Le lundi 27 novembre 2023 de 9h à 12h
- • Le mercredi 13 décembre 2023 de 14h à 17h
- • Le jeudi 28 décembre 2023 de 14h à 17h
Les pièces du dossier, ainsi qu’un registre d’enquête seront déposés à la Direction Aménagement et Transitions, au 1e étage de la Mairie des Houches pendant la durée de l'enquête.
Le dossier d’enquête pourra être également consulté sur le site internet dédié http://modification1-plu-leshouches.enquetepublique.net
Les observations peuvent également être déposées sur le registre dématérialisé prévu à cet effet.
[Rencontre — Étudiants
Lundi 25 et mardi 26 septembre 2023 en Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
Cinquante-deux étudiants en Master de Développement Territorial se sont rendus à Chamonix dans le cadre d’un atelier inscrit dans leur module d’orientation en Développement Régional. Ce Master est une formation conjointe à la faculté des sciences de la société de l’Université de Genève (UNIGE) et à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (Hes.so). Il ambitionne de former des spécialistes de la planification et de la gouvernance territoriale à l’échelle régionale et métropolitaine. Les étudiants étaient accompagnés de 7 encadrants et de M. Bernard Debarbieux, professeur en géographie politique et culturelle et en aménagement du territoire.
Au programme : plusieurs visites de terrains sur différents sites de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, des échanges, notamment avec M. le Président de la communauté de communes, avec des élus et avec des membres des services municipaux. Le mardi 26, ils ont pu rencontrer, à l’occasion d’une visite à l’Aiguille du Midi, Thierry Lebel, hydroclimatologue.