Zones d'accélération d'énergies renouvelables (ZAEnR)


Taille de la police

Pour atteindre l'objectif de la neutralité carbone en 2050, il a été demandé aux communes de définir ces zones d’accélération pour la production d’énergie renouvelable.

La définition d’une ZAEnR ne présage pas du déploiement effectif d’installation de production d’EnR sur cette zone. A l’inverse, il restera tout à fait possible de développer les énergies renouvelables en dehors des zones définies.

La loi prévoit que la définition de ces zones d’accélération à l’échelle communale fasse l’objet d’une concertation du public. Cette étape de dialogue amont avec les citoyens est particulièrement déterminante : elle permet de sensibiliser les habitants aux enjeux de transition énergétique et prépare l’acceptabilité des futurs projets de production d’énergie renouvelable qui pourraient s’implanter sur le territoire.

La commune de Chamonix lance donc auprès de ses habitants une consultation publique sur les Zones d’Accélération de la production des Énergies Renouvelables du 26 avril au 24 mai 2024.

Nous vous invitons à indiquer vos observations sur les propositions formulées par la ville dans le document de consultation ci-dessous, par courriel à l’adresse suivante : zaer@chamonix.fr en précisant dans l’objet « Consultation ZAENR » A l’issue de cette concertation, le conseil municipal délibèrera en juin 2024 sur l’identification de ces zones et les communiquera aux services de l’État.

En savoir plusConsultation publique ZA-EnR

Les communes des Houches, de Servoz et de Vallorcine lanceront prochainement leur consultation. Vous trouverez l'information sur leur site et dans cette actu.