Actualités

[Espaces Naturels — Agropastoralisme]

Retrouvez le reportage par Radio Mont-Blanc sur la Maison du Lieutenant à Servoz avec les interviews d'Armand Courrioux le responsable et de Séverine Jeanroy, responsable de la Table du Lieutenant.

Voir le reportage

Reportage sur la Maison du Lieutenant à Servoz

© Photo : Office de Tourisme de Chamonix-Mont-Blanc

[Partenariat — Enseignement supérieur]

Retour sur la restitution de l'atelier du module d'orientation en développement régional des étudiants en Master conjoint de Développement Territorial HES-SO-UNIGE. Samedi 24 février 2024 au Majestic de Chamonix-Mont-Blanc.

Pour rappel 52 étudiants genevois étaient venus les 25 & 26 septembre en Vallée de Chamonix Mont-Blanc encadrés par M. Debarbieux. Ils avaient fait plusieurs visites de terrain et avaient échangé avec MM. Lebel et Moreau respectivement hydroclimatologue et glaciologue ainsi qu'avec M. Fournier, Président de la communauté de communes, avec des élus dont M. Jacot délégué à la sécurité et avec des membres des services communautaires.

Samedi dernier les étudiants ont donc présenté les conclusions de leur atelier aux élus et services de la communauté de communes de Chamonix Mont-Blanc.

Restitution partenariat avec des étudiants de Genève

Restitution partenariat avec des étudiants de Genève

Restitution partenariat avec des étudiants de Genève

Restitution partenariat avec des étudiants de Genève

[Environnement — Déchets verts]

Gratuit sur inscription : https://www.sitomvalleesmontblanc.fr/broyage-a-domicile-inscription/

Le SITOM des Vallées du Mont-Blanc propose gratuitement à domicile aux habitants de son territoire une solution de broyage de branches issues de l’entretien courant de leur jardin.

Ainsi, le SITOM, dans une démarche de préservation de l’air, de l’eau et des sols, cherche à encourager les particuliers à réutiliser le broyat produit pour réaliser un compost de qualité ou un paillage efficace dans une pratique de jardinage au naturel.

 Broyage de branches à domicile jusqu'au 26 avril 2024.

 Broyage de branches à domicile jusqu'au 26 avril 2024.

[Santé — Emploi]

Évènement de recrutement mardi 5 mars 2024, à l'hôpital de Chamonix-Mont-Blanc.

Envie d'être #AideSoignante, #infirmière ou agent de service hospitalier #ASH le vendredi, et skieuse le samedi ? Aux #HPMB

Pour donner 4805,59 mètres de hauteur à votre carrière, consultez les offres : https://hpmb.nous-recrutons.fr/nos-offres-demploi/

Chamonix-Mont-Blanc  est une ville qui profite d’un cadre exceptionnel attirant de nombreux touristes. Le coût de la vie, plus cher que dans d’autres territoires, peut faire réfléchir à deux fois avant de décider de prendre un emploi sur la commune . C’est pourquoi des mesures d’attractivités ont été mises en place et les avantages de la ville mis en avant :

  • Temps de travail : Chamonix-Mont-Blanc permet de multiplier les activités extra-professionnelles toute l’année en complémentarité de votre emploi. Aménagement saisonnier ou hebdomadaire des plannings de travail pour en profiter.
  • Logement : mis à disposition d’hébergement à loyer abordable.
  • Carrière : accompagnement de votre montée en compétences & possibilité de devenir fonctionnaire après 6 mois de contrat.
  • Avantages financiers : tickets-restaurant, prime Grand Âge pour les aides-soignants & augmentation du Ségur de la santé pour les contractuels.
  • Avantages sociaux : Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) & amicale du personnel des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc.

 L’ hôpital de Chamonix-Mont-Blanc recrute ! Hiver 2024

 L’ hôpital de Chamonix-Mont-Blanc recrute ! Hiver 2024

[Environnement — Ordures ménagères]

Nos déchets ont de la ressource

Télécharger la brochure : https://bit.ly/3usOJkf

Plus de 30% de nos poubelles domestiques sont composés de déchets biodégradables. Ces déchets sont constitués principalement d’eau et sont aujourd’hui incinérés alors qu’ils peuvent être valorisés.

Le compostage est un moyen efficace de valoriser les biodéchets. La Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB), associée au SITOM des Vallées du Mont-Blanc, accompagne la réduction de biodéchets en développant le compostage.

Vous disposez d’un espace vert ? Le SITOM vend des composteurs domestiques (en bois ou en plastique) au tarif subventionné de 15€. Rendez-vous sur www. sitomvalleesmontblanc.fr pour plus d’informations ou pour réserver un composteur.

Vous n’avez pas de jardin ? La solution est le compostage partagé !

  • Le SITOM installe gratuitement des sites de compostage collectifs en pied de résidence disposant d’un espace vert.
  • La CCVCMB, en lien avec le SITOM, installe et gère des composteurs de quartier.

    Les composteurs de quartier sont exclusivement réservés aux particuliers et aux ménages. Les déchets alimentaires des professionnels ne sont pas acceptés dans ces composteurs. Pour leur valorisation, les professionnels doivent faire appel à une société spécialisée.

Pour plus de renseignements ou devenir référents : contactez le SITOM des Vallées du Mont-Blanc au 04 50 78 10 48 ou compostage@sitom.fr / www.sitomvalleesmontblanc.fr

Le tri à la source des biodéchets : une obligation légale ! La loi « Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire » (AGEC) a avancé d’un an l’échéance de la généralisation du tri à la source pour tous les producteurs - habitants et professionnels - au 31 décembre 2023. À partir du 1er janvier 2024, chaque habitant devra disposer d’une solution de tri à la source pour la gestion des déchets organiques dans le but de les valoriser.

Pour recevoir un bioseau gratuit : rendez-vous dans votre mairie

Des bioseaux (petite poubelle de cuisine) sont mis à disposition dans les mairies des communes de la Communauté de communes aux usagers des composteurs de quartier.

Compostage : Valorison les biodéchets !

Compostage : Valorison les biodéchets !

Sous-catégories